5 choses à savoir sur le muguet français – France Fleurs le Blog
Contents
Avant l’heure…..
Avant l’heure, le muguet n’est pas à son apogée. En effet, même si l’on est impatient de célébrer le 1er mai avec cette fleur si symbolique, il est préférable de laisser le temps au muguet de bien pousser et de s’épanouir naturellement. Un muguet cueilli trop tôt risque de ne pas être en pleine forme et de ne pas tenir longtemps dans un vase. Il est donc important de respecter le rythme de la nature et de ne pas précipiter la récolte du muguet. De plus, ramasser le muguet trop tôt peut également être néfaste pour les producteurs, qui doivent stocker les brins en attendant la date de commercialisation, ce qui n’est pas idéal pour leur qualité. Alors, même s’il est tentant de vouloir avoir du muguet en avance, il est préférable de patienter et de profiter pleinement de cette fleur en pleine forme le jour de la Fête du travail.
après l’heure….
Après l’heure, c’est plus l’heure ! C’est ce que l’on dit souvent pour justifier un retard, mais cela s’applique également au muguet. En effet, si le muguet est récolté trop tard, il risque d’être fané et moins parfumé. Il est donc impératif de respecter le bon moment pour la cueillette, ni trop tôt ni trop tard. C’est pourquoi nos équipes de cueilleurs sont mobilisées dès les premiers signes de floraison pour récolter le muguet à son apogée. Cela nécessite une grande organisation et une bonne coordination pour que chaque brin soit cueilli à temps. Mais même avec toute notre vigilance, il peut arriver que certains pieds de muguet soient déjà trop avancés lors de la récolte. Dans ce cas, ils sont triés et seuls les brins les plus frais et les plus beaux sont sélectionnés pour être commercialisés. Nous veillons ainsi à ce que chaque bouquet de muguet que vous achetez soit d’une fraîcheur et d’une qualité irréprochables, pour que vous puissiez profiter pleinement du parfum enivrant de cette fleur emblématique du 1er mai.
1 – Le 1er mai est associé à la Fête du travail depuis plus de 100 ans.
Le 1er mai est un jour férié en France depuis 1948, mais sa signification remonte à plus de 100 ans. En effet, c’est en 1889 lors du congrès de la IIe Internationale socialiste à Paris que la date du 1er mai a été choisie comme journée internationale des travailleurs pour revendiquer la journée de travail de 8 heures. Depuis, cette date est devenue un symbole fort pour les mouvements ouvriers et syndicaux à travers le monde. En France, c’est aussi l’occasion de manifester et de célébrer les droits des travailleurs, ainsi que de rappeler les luttes sociales passées et actuelles. C’est également un jour de repos pour les salariés, qui peuvent ainsi profiter de cette journée pour se reposer en famille ou entre amis. Mais le 1er mai est également associé à la tradition du muguet, qui est offert en signe de bonheur et de porte-bonheur. Ainsi, cette fleur est devenue indissociable de la Fête du travail en France.